Écriture

« Comment je suis arrivée là ? Certainement par un goût de la lecture, et puis après c’est une chance, des rencontres, … »

Au départ, étudiante en lettres modernes, comme beaucoup j’avais imaginé écrire. Et puis j’ai toujours aimé jouer. Pour moi, le théâtre s’est imposé comme une évidence grâce aux mots et à la littérature.

Lorsque j’ai créé Zart Compagnie en 2008, porter sur scène mes propres textes fut évident.

L’espace mémoriel, de l’intime au collectif, est un élément central dans mon écriture.

Pour moi, le processus est vital dans la mise en œuvre de l’écriture. À la base est l’interrogation. Puis arrivent l’enquête, les rencontres, les notes. Enfin, c’est l’écriture plateau : composer avec l’improvisation, la réinterprétation des questionnements du thème de l’enquête et créer sa propre matière dramatique à mettre en jeu sur scène.

Je m’inscris dans un écriture contemporaine de déconstruction et de réappropriation.

J’ai écrit les trois textes des trois premières créations de Zart Compagnie : Syndrome Marilyn, RIP Rest in peace et Les Poissons ne posent pas de questions.
Mais aussi j’ai aussi interrogé et remis en formes, comme un travail de montage cinématographique, les textes originaux dans les deux expériences de lectures performatives avec cette compagnie : Fassbinder – Work in progress et Sers-moi dans une coupe cassée.

Revenir à l’accueil