OFELIAS MACHETE

OFELIAS MACHETE

Ofelias Machete est un projet de co-création et d’écriture performative en contextes, entre Zart compagnie et Encuentro Escenas en Contextos conçue dans une rencontre de trajectoires croisées.

D’une part, Julie Pichavant de Zartcie a participé au projet Escena portátil, qui consistait à mettre en relation l’artiste avec les territoires de Laguna Verde, Olmué, San Felipe et Valparaíso au Chili afin de mettre en lumière à travers une investigation et un atelier de théâtre, les problématiques spécifiques liées à l’eau.

D’autre part, Alejandra Sáez de Encuentro Escenas en Contextos a été invité à participer à l’oeuvre scénique et performative Ofelia – “Ko au te awa. Ko te awa ko au”. Cette première investigation a reçu le soutien de l’Institut Français et de la Région Occitanie en 2020-2021.

Proposition qui met en évidence les voix des femmes dans la défense du territoire, recherche dirigée par Julie Pichavant qui enquête depuis plusieurs années sur l’extractivisme et la privatisation de l’eau notamment en Colombie.

La collaboration est devenue la co-création Ofelias Machete lors des résidences au Chili, en France en région Occitanie, en Belgique et en Italie.

Les artistes ont développé un travail d’écriture sur l’iconographie de Ofelia en tant que voix de la nature, alliant chroniques intimes et de l’ Anthropocène.

La création propose une réécriture originale du mythe, mêlant de nouvelles formes de récits qui expérimentent les perspectives du numérique : une proposition inspirée du documentaire dans une réécriture de la réalité.

Après une série de lectures performatives, l’oeuvre sera accueillie en résidence dans la Région Occitanie , également en Belgique. Les résidences et représentations auront lieu en 2021 – 2022 au Chili, en France dans la Région Occitanie, en Belgique et au Mexique.

Julie Pichavant – Alejandra Sáez

Institut Français, Région Occitanie, Festival Encuentro Escenas en Contextos (Chili), Parque Cultural Valparaiso, Galpon Container, EspacioOculto – Laguna Verde, Corporacion Ciem Aconcagua, Sala El Descuadre – Olmué, La Fabrick Millau, Communauté de Communes CAUVALDOR (Causses et Vallée de la Dordogne), Le Pied en Coulisses Belgique- Lamorteau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s